Blog

Les fêtes de fin d’année sont bel et bien arrivées, accompagnées de nombreux mets pour les célébrer et à sublimer. Ainsi, je vous propose 4 accords de saison à déguster en compagnie de quelques crus de notre domaine, soigneusement élevés et sélectionnés, pour mettre vos repas de fêtes sur leur 31.

Epesses Grand Cru 2021 et saumon fumé
Pour débuter, je vous propose l’Epesses Grand Cru 2021. Ce Chasselas à rendement limité est soigneusement sélectionné parmi les parcelles les plus âgées de notre domaine. Ce cru à la robe jaune pâle révèle des notes fruitées et minérales. Au nez, nous avons le plaisir de découvrir des effluves de citron, de pomme verte et de figue qui se mêlent harmonieusement à des parfums de jacinthe, d’aubépine et de pierres à fusil. En bouche, le palais s’exprime par une attaque ample et un milieu de bouche puissant parfaitement balancé entre la rondeur et l’acidité du fruit. La fin de bouche, elle, est prolongée par une délicate amertume et des arômes de citron et de pierres à fusil. La température idéale pour servir et déguster cet Epesses Grand Cru 2021 se situe entre 10° et 12°.

Côté accord, je vous propose d’accompagner ce cru de saumon fumé, en guise d’apéritif, car il se marie idéalement avec les poissons d’eau douce, mais aussi de la mer dans notre cas. Avec une telle association, fraîcheur et minéralité sont de mise. Les arômes de citron de l’Epesses Grand Cru 2021 épousent à merveille la chair du saumon, réputée pour sa texture raffinée. Sachez aussi que ce Chasselas est un parfait acolyte pour les plats à base de fromage.

2019 berthet vins epesse 75cl © relaiscom

Epesses Grand Cru 2021
Lavaux AOC
CHF 16.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Pinot Noir Villette 2021 et magret de canard
Élégant et subtil, notre Pinot Noir Villette 2021 saura vous charmer par sa sensualité. Avec sa robe rouge discrète aux reflets grenat, ce cru présente de très belles finesses aromatiques. Son nez est marqué par des notes épicées de genièvre et de muscade s’entremêlant avec une facette plus fruitée de griotte, d’olive noir et de cassis. Son bouquet est complété par des touches subtiles de café et de sous-bois. Le Pinot Noir Villette 2021 a une bouche très bien structurée grâce à des tannins élégants et une légère salinité. La température idéale pour servir et déguster ce cru se situe entre 14° et 18°.

Le magret de canard se marie à la perfection avec notre Pinot Noir Villette 2021. En effet, les notes épicées et les tannins élégants subliment les saveurs grillées de cette viande. Celle-ci peut être accompagnée d’un lit de rucola et assaisonnée au miel et au thym, afin d’harmoniser davantage ce mariage heureux. Si la volaille vous donne la chair de poule, notre vin sublime également vos plateaux de fromages et de charcuterie.

2019 berthet vins pinot noir 75cl © relaiscom

Pinot Noir Villette 2020
Lavaux AOC
CHF 20.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Plant Robert Epesses 2021 et risotto aux morilles
Cépage autochtone de Lavaux, le Plant Robert Epesses 2021 est une authentique spécialité s’épanouissant sur des sols légers et secs. Ce vin arbore une robe rouge intense aux accents violacés laissant dévoiler des notes épicées de poivre noir et de coriandre. Des touches fruitées de cerise et de myrtille ainsi que des effluves de romarin, de violette, de cacao et de tourbe complètent ce bouquet complexe. La bouche s’exprime par une belle acidité et d’élégants tannins, le tout balancé par une rondeur mesurée. Le palais s’achève sur des arômes fruités et fumés de cerise et de goudron de bouleau. La température idéale pour apprécier ce Plant Robert Epesses 2021 se situe entre 14° et 18°.

Le risotto est un plat crémeux et onctueux qui laisse beaucoup de place aux morilles afin qu’elles dégagent toutes leurs saveurs. Les arômes fruités de notre Plant Robert Epesses 2021 se marient à merveille avec la sapidité des morilles. Sa rondeur permet aux champignons de dévoiler tout l’umami les caractérisant si bien. Les amateurs de viande peuvent également se tourner vers un plat à base de volaille. Vous l’aurez compris, la dinde de Noël est la meilleure candidate.

2019 berthet vins plant robert 75cl © relaiscom

Plant Robert Epesses 2021
Lavaux AOC
CHF 22.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Galaurus Villette Grand Cru 2019 et filet de bœuf Wellington
Qui dit fête dit également Villette. Je vous recommande vivement notre Galaurus Villette Grand Cru 2019. Cet assemblage de Cabernet Dorsa et de Galotta (un croisement de Gamay et d’Ancellota) est élevé durant deux années en fût de chêne de 225 litres. C’est ce vieillissement qui permet au cru de développer toute sa complexité et sa puissance. Ce vin nous dévoile une robe rouge intense agrémentée de reflets bordeaux. Son nez s’exprime par des notes fruitées et boisées comme le cassis, la mûre, la griotte, le chêne ou encore le bois de santal. Des touches de cacao, de vanille, de noisette et de tabac brun, viennent compléter un nez riche où pointent encore des facettes d’orange et de tourbe. Une discrète amertume souligne une bouche puissante et concentrée dotée d’une longue persistance aromatique. La température idéale de service et de dégustation se situe entre 14° et 18°.

Pour faire le poids face à la puissance de notre Galaurus Villette Grand Cru 2019, il faut un plat qui possède lui aussi des arguments. Le filet Wellington, spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine anglaise, est assez noble, festif, riche en saveurs et en texture. En somme, il est doté d’une certaine complexité entre les différentes textures, à savoir celle de la viande, des champignons et de la pâte feuilletée. Ainsi, pour sublimer cette richesse goûtue, il faut un vin de caractère, avec une importante richesse aromatique. Des caractéristiques que l’on retrouve chez notre Galaurus Villette Grand Cru 2019, pouvant également s’apprécier avec un plateau de fromages forts.

2019 berthet vins galaurus 75cl © relaiscom

Galaurus Villette Grand Cru 2019
Lavaux AOC
CHF 28.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici