Saint-Joseph « Rue des Poulies » 2021 – Famille De Boel – France

CHF 32.00

Petit mot du vigneron:

Si je vous dis « Je vous adore », « Le gras c’est la vie ! », « Le meilleur de nous », vous pensez à des titres de films ou de romans ? Et bien détrompez-vous ! Il s’agit bien là de noms de cuvées. Ces noms, sortent tout droit de l’imagination de Nelly France, son mari Arnaud de Boel et leurs enfants Augustin et Margot. Installée depuis 2016 à Lemps, en Ardèche, la famille De Boel De France a fondé, de toutes pièces, son domaine. Elle originaire de Bretagne et son mari Arnaud de Belgique. Ils n’ont pas  hérité de terres et ont décidé de s’installer dans la vallée du Rhône pour produire des vins à leurs image. Le parcellaire est très diversifié puisque la famille possèdedes vignes, entre Lyon et Avignon, en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile et Massif d’Uchaux, Méditerranée, Saint Joseph, Cornas et en Collines Rhodaniennes.

Ici, la biodynamie prime sur la conduite des vignes. Engrais verts, canards dans les vignes pour l’herbe et à l’automne, ils travaillent les sols à l’aide d’un cheval.  Sur les terres septentrionales, nichées entre 350 et 450 m d’altitude, plusieurs cépages sont présents comme, la syrah, la marsanne ou encore la roussanne, tandis que l’on trouvera de nouveau la syrah mais aussi les grenaches, le caladoc et le carigan sur les terres méridionales. « Nous voulons faire des vins frais, et avons donc cherché des terroirs avec une fraîcheur naturelle. Les sols de grès silico calcaire et de silex du sud, et de granite du nord nous aident à trouver cette caractéristique, sans parler des bois qui entourent très souvent nos parcelles, indique Nelly France.


FICHE TECHNIQUE:

Cépages: 100% Syrah
Région: La Vallée du Rhône
Couleur: Rouge
Dénomination: AOC
Temps de garde: 3 à 6 ans
Certification: Bio
Degrés d’alcool: 13.5%


Dégustation: Le vin est de couleur rouge sombre avec des reflets violine. Le nez a un beau fruit noir et rouge avec des notes d’épices et une belle minéralité. La bouche est ample et élégante et dévoile une belle complexité du fruit et des épices sur des tanins souples. La fraîcheur en fin de bouche rend ce vin aérien et contribue à son élégance.

Pourquoi ‘Rue des poulies’? C’était le nom de la rue qui abrita le premier restaurant français en 1765, aujourd’hui renommée Rue du Louvre. Sur l’étiquette, le plan de Turgot qui date de la même époque nous montre le Louvre et cette rue surlignée au vert juste derrière. Dû au déclin de l’aristocratie, ça n’est qu’après la révolution française que les restaurants vont réellement se développer, les cuisiniers étant avant cela au service des aristocrates qui pouvaient s’enorgueillir de régaler leurs convives.

15 en stock


Catégories , , , ,


Partager
Informations complémentaires
Poids 1 kg