Historique

HISTORIQUE DU DOMAINE DEPUIS 1248

Historique du Domaine de Maison Blanche


La famille de Mestral est l’une des rares familles du Canton de Vaud à posséder des archives complètes remontant jusqu’en 1248. L’ancêtre de l’époque les ayants caché des « Boulapapey » (brûle papier) qui ont sévi lors de la révolution vaudoise en 1798.

1248

Arrivé depuis l’autre côté du lac avec un autre nom, Estienne de Mont occupe le château de Mont-le-Vieux avec la fonction de Mestral pour le Sire de Vaud, Louis de Savoie. Fonction qui lui donnera son nom (Mestral : contrôleur des poids, des mesures et des récoltes, avec pour tâche de prélever la part du sire de Vaud).

1528

Acquisition de la Maison Blanche dont l’acte de vente est ci-contre.
Datant du 13ème siècle elle fût maison forte protégeant du sel avant sa vocation viticole.

1701

Achèvement de la Maison d’Aspre a Aubonne, ( Clos d’Aspre) de son magnifique chai et de son orangerie qui contient toujours de nos jours les orangers originaux importés de Smyrne, (Izmir Turquie). 1300 à 1750 fut très prospère pour les de Mestral, certains agrandissant leur patrimoine, d’autres menant des régiments pour l’Angleterre, la Hollande et la France.

1736

Agrandissement de la Maison Blanche par un corps de bâtiment accolé à la « tourelle ».

1820

2ème agrandissement comprenant le couvert à pressoir en granit, (amené par bateau des carrières de Meillerie en Savoie) et une 2ème cave. Durant les 4 siècles passés, ce seront des générations de fermiers, ou « tâcherons » pour la vigne qui se succèderont sur le domaine, sous la houlette de leur propriétaire.

1964

Décès du dernier « Gentleman-Farmer », Henri de Mestral, qui gérait ses 2 domaines viticoles, ses terres agricoles et ses forêts. Son fils, Yves père recevra le domaine de Maison Blanche. Sans travailler ce vignoble lui-même, il y vouera beaucoup de passion qu’il saura transmettre à son fils Yves.

1986

Une aventure commence ! Première saison et surtout 1ère vendange de Yves et Corinne sur le domaine de Maison Blanche, alors composé exclusivement de raisins Chasselas. 1ère diversification de Chasselas par l’élaboration d’un vin mousseux en méthode de fermentation traditionnelle en bouteille.

1990

Décès de l’oncle, Georges de Mestral : l’inventeur de la fermeture Velcro. Naissance de notre fille Sophie. Lancement du vin mousseux demi-sec « a la fleur de Sureau ». Première récolte de notre tout premier rouge planté le long des murs du domaine, composé de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvigon : le Part des Anges.

1991

Naissance de notre fils Antoine, le jour de la sortie du Beaujolais primeur ! Sous l’influence d’un tonnelier Bourguignon, 1er Chasselas élevé en barrique : une révolution dans la région ! Première récolte du cépage Viognier.

1993

Achat de la vigne de Curzille en appellation Féchy à l’oncle Christian, propriétaire de la Maison d’Aspre à Aubonne. (le reste du domaine viticole ayant été fractionné, vendu et bâti).

1995

Décès de Yves père, heureux d’avoir assisté a l’achèvement de la restauration de « sa » Maison Blanche. Achat de la vigne voisine en Curzille Féchy, propriété de la maman de Corinne.

1998

Première récolte de cépage Mondeuse.

2002

1er chasselas élevé sur lies qui sera vieilli 5 ans avant commercialisation.

2005

1er Vieux Chasselas doux qui va être commercialisé en 2015.

2009

Plantation du Clos d’Aspre après 20 ans de démarches sur une parcelle attenante à la Maison d’Aspre.

2014

Achat d’une partie du Clos du Couvent à Mont-sur-Rolle.

2017

Antoine rejoint l’équipe du domaine ayant achevé sa formation. Il amène dans son bagage l’envie de se diriger vers une façon de cultiver la vigne en harmonie avec la nature. Prise en location du Clos de Germagny, propriété de la famille Bercher.