Texte: Elsbeth Hobmeier/ Photos: Marcus Gyger/ Traduction: Knut Schwander

Talents d’avenir. Une nouvelle génération de vignerons se profile et le GaultMillau tient tout naturellement à les mettre en lumière. A Sierre, trois jeunes talents, les « rookies » de l’année viennent ainsi d’être révélés. Ils se nomment Valentina Andrei (au milieu, sur la photo), Benjamin Morel (à gauche), et Pirmin Umbricht (à droite).

 

Valentina Andrei est une jeune roumaine. Venue en Suisse pour apprendre le français... Elle s’y est aussi initiée à la vinification: désormais, elle élabore ses propres crus à Saillon. Avec talent !

Benjamin Morel fait souffler un vent d’excellence sur le domaine familial de Valleyres-sous-Rances et sur son château de conte de fées. A l’évidence, la région injustement méconnue des Côtes de l’Orbe est un terroir favorable à la découverte de véritables perles de jolis crus.

Pirmin Umbricht est un jeune argovien de Siggisberg. Il fait des miracles avec les onze cépages qu’il a planté pour élaborer des crus épatants

 

 

Exemplaires. Parce qu’ils ont contribué à faire évoluer la viticulture helvétique, Genny Hess, Président du Jury GaultMillau, tient à honorer deux vignerons qu’il juge exemplaires: Thomas Donatsch et Christian Zündel.

 

Carte des vins. Le GaultMillau désigne chaque année la « Meilleures carte des vins suisses ». Et cette année, c’est une enseigne vaudoise emblématique qui remporte ce prix : l’Ermitage des Ravet, à Vufflens-le-Château (19/20) où Nathalie, l’une des filles de la famille, veille sur une cave voûtée somptueuse et riche de crus éblouissants qu’elle associe aux plats de son père et de son frèere avec maestria.

Les 100 meilleurs vignerons suisses

Valais

Vaud

Genève

Trois-lacs

Suisse alémanique

Tessin