Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
Du vert au verre

Du vert au verre

23 avril 2020

La bouteille PACCOT-VAUDOISE

Nous avons conçu une bouteille sur mesure, au caractère bien vaudois, avec rondeur, subtilité et élégance.

Nous avons ainsi eu la chance de visiter l’usine de production Vetropack (basée à Saint-Prex, à seulement 8km du Domaine), où nous avons découvert un véritable savoir-faire, une minutie et précision, dont nous n’avions pas conscience.

Le verre est un matériau naturel intégralement recyclable, sans aucune perte de qualité. La fonte du verre usagé nécessite moins d’énergie que la fonte des matières premières primaires. Ainsi, plus le pourcentage de verre usagé est élevé, plus les économies d’énergie sont importantes.

Le verre usagé (près de 90%) et les matières premières primaires (notamment sable de quartz, calcaire, carbonate de sodium, potasse) sont fondus à une température de 1 600 °C. Le four fonctionne tout au long de l’année, jour et nuit, car une chute trop rapide de la température risquerait de le briser.

Des paraisons brûlantes sont découpées, guidées dans un conduit puis acheminées dans le moule ébaucheur. De l’air comprimé confère au récipient en verre sa forme définitive dans le moule finisseur. Dans la zone froide de la production, Vetropack effectue un contrôle visuel, mécanique et électronique des bouteilles afin d’identifier les éventuels défauts.

photo (c) Vetropack

Chaque détail compte, l’épaisseur, la hauteur, le diamètre, tout est important pour arriver à un remplissage exact de 75cl. à une température de 20°C, sans que le bouchon ne sorte.

Le verre préserve le goût originel, ne diffuse rien dans le produit et est inerte, il n’entraîne ainsi aucune modification sur le vin.

Nous avons la chance d’avoir une forme de bouteille régionale, qui ne ressemble à aucune autre au monde. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’embouteiller tous nos vins dans la PACCOT-VAUDOISE, créée en collaboration avec Jean-Frank Haspel et Gianni Bonacini de chez Vetropack.

A écouter pour en savoir plus sur l’histoire des contenants du vin : https://www.rts.ch/play/radio/histoire-vivante/audio/le-vin-de-lamphore-a-la-mondialisation-15?id=10428066

Et merci encore à www.vetropack.ch

Partager l’article sur les réseaux sociaux