Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
La majesté du printemps

La majesté du printemps

15 mai 2015

Le printemps nous arrive avec ses couleurs éclatantes.
Avez-vous remarqué que la vigne est l’une des dernières plantes pérennes à démarrer son cycle végétatif ? Ce n’est pas par hasard. Les gels de printemps pouvant endommager les jeunes feuilles et compromettre considérablement la récolte, nous craignons les années précoces où les bourgeons éclatent trop tôt .

Dès que les pousses atteignent entre 5 et 10cm, nous procédons à un effeuillage manuel. Il s’agit de choisir les meilleurs rameaux, éliminer les doubles, les mal placées, les excédantes. Ce labeur est un complément de la taille, un moment important: il faut voir, interpréter les messages du tailleur, comprendre comment il a senti le cep. Contrairement à l’hiver, dans ces moments-là, il faut aller vite. La vigne se réveille tard mais rattrape le temps perdu. Elle est capable, en mai et juin, de pousser de plusieurs centimètres par jour.

Chaque année et pour deux mois environ, nous accueillons les mêmes effeuilleuses qui viennent nous prêter main forte afin de « civiliser » les vignes: ébourgeonnage, effeuillage, rognage, sulfatage. Jusqu’en août, le travail est soutenu, aussi bien à la vigne qu’à la cave. Nous venons de mettre en bouteille les chasselas, gamay, pinot gris et pinot noir de la gamme « Expression ».

C’est une période qui demande de l’énergie et qui nous enthousiasme. Et vous êtes là ! Votre présence, votre avis, tous ces échanges chaleureux sont une réelle joie, une preuve que la vie est belle avec un verre de Colombe !

Partager l’article sur les réseaux sociaux