Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Réserve

Colombe Grise

Pinot gris

La Côte Appellation d’origine contrôlée

Le Pinot Gris fait partie de la tradition du Domaine, grâce au papa de Violaine, qui eut l’ingéniosité de planter ce cépage dès 1957. Le nez reste fruité et la bouche tendue, précise, c’est un vin qui stimule la vie ! Avec les années, la Colombe Grise développe des arômes complexes et secrets dont il serait dommage de se priver

texte_ColombeGrise
Température de service: 10-12
commander en ligne
Remettre à zéro les choix pour voir d'autres options

Prix unitaire: CHF Loader

Quantité

Réserve

La patine du temps

Des rendements très bas, une sélection de vieilles vignes, un élevage prolongé et un vieillissement en bouteille avant la mise sur le marché concourent à l’éclosion de crus racés et épurés. La quête de cette insaisissable perfection est au cœur de notre métier : ces cuvées d’exception confirment notre foi dans la nature et dans la vie. Au-delà d’une réussite, une récompense !

MILLÉSIME

Vendanges 23 septembre 2019

La floraison s’est effectuée normalement, peu de temps après la grève des femmes, autour du 20 juin 2019. Le printemps était plutôt humide, mais les magnifiques mois d’août et de septembre ont permis une maturation optimale des raisins.

Il y a eu 15% de dégâts de grêle dans les hauts de Féchy, mais par chance c’était avant véraison, les baies ont séché et sont tombées. Les raisins sont donc restés très sains.

Nous avons commencé les vendanges le 23 septembre, une année plutôt classique. Nous avons pris beaucoup de temps à la vigne pour déguster les baies, afin de choisir le moment de cueillette opportun pour chaque cépage sur chacune de nos 38 parcelles.

Les raisins ont été doublement triés, à la vigne, puis sur table, pour assurer un état parfait. A nous ensuite, à la cave, de savoir interpréter au mieux ce qui nous est offert. Sans soufre, sans levure ajoutée, sans ajout aucun, la dégustation est presque quotidienne jusqu’à Noël.

Un millésime avec un bel équilibre entre corps et structure.

Un millésime largement à la hauteur de La Fête des Vignerons célébrée pendant l’été.

cave-maturite

nos vins

Verso Nature

Pinot gris
CHF 25.00
unité - 75 cl

Apex

Chardonnay et Pinot Noir
CHF 31.00
unité - 75 cl

La Grive

Gamaret et Garanoir
CHF 29.00
unité - 37.5 cl

Colombe Rouge

Merlot, Gamaret...
CHF 31.00
unité - 75 cl

Girarde

Pinot noir
CHF 42.00
unité - 75 cl

Colombe Noire

Pinot noir
CHF 31.00
unité - 75 cl

Amédée

Savagnin
CHF 32.00
unité - 75 cl

Le commentaire de Frédy Girardet
«La complexité et la finesse de ce vin font merveille sur des plats aux saveurs légèrement épicées : moules de bouchot safranées, langoustines poêlées aux épices orientales, truite du lac mi-cuite aux aromates et poireaux frits.»

Millésime 2003/2004 
dégustation par Martin Kilchmann
«Barriquevergorener, dezent-würziger, tiefgründiger Pinot gris; dicht und fest gebaut, mit saftiger Säure und feinen Röstnoten. Der 2003er ist reichhaltig und üppig; der 2004er schlanker, nerviger und salziger.»

Millésime 2007.  Le 17 février 2010
Présentation du Domaine au club de Sciences Po Paris 
2007 Domaine la Colombe “Le Pinot Gris Réserve”
Tasting Notes:
 100% Pinot Gris.  Complexity on the nose with aromas of citrus, apple, minerality, and spice.  In the mouth there is a good balanced acidity and complexity.  There are flavors of apricot, peach, orange, and a mild sweet herbaceousness, particularly suggestive of graham crackers
Rating: 16/20

Millésime 2007.  Le 25 juillet 2011
Un commentaire de dégustation de Raoul Cruchon

Robe or gris. Le nez emballe par sa complexité. Il nous remémore le melon, le litchi, les fruits exotiques. Des nuances mentholées et épicées soulignent une évidente fraîcheur et révèlent une élégance légendaire. La bouche d’une rare densité se dessine précise, droite, épurée, essentielle. L’équilibre des constituants est parfait, la force du vin est mise en valeur par une acidité d’une noblesse peu commune. Bref, c’est du grand vin, sans concession, luxueusement bichonné, qui n’est qu’au début d’une grande et prometteuse carrière. On se régale!

 

Geo-Voyage. Juin-Juillet 2011.  Un commentaire général sur le style de ce vin,
vu par Thibaut Panas, chef sommelier du Restaurant Philippe Rochat à Crissier
Un blanc très sec, très épuré, avec de jolis arômes de fleurs. Le bois apporte de la richesse mais il ne sent pas. Raymond Paccot travail en bio.

Verticale de Pinot Gris Réserve du 9 mars 2012

Réserve 2010 : Nez fin, un peu fermé, complexe : écorce, bois doux, fruit blanc, anis. Attaque précise, bouche ciselée, discrète, très beau fruit. Milieu de bouche bien enrobé. Le vin doit encore se faire, mais l’harmonie est là. Fin, racé, élégant. En devenir.

Réserve 2009 : Nez fin et discret. Zestes d’agrume confit. Beaucoup d’élégance dans ce nez, de la minéralité.  Attaque ronde, plus fraîche que le Pinot Gris 09. Milieu de bouche fin, puissant, structuré, mais aérien. Finale longue et puissante sur de beaux amers minéraux.

Réserve 2008 : Nez fin, discret, fruit mûr à chair blanche, anis. Attaque franche, droite. Vin fuselé et racé, doté d’une énorme tension en milieu d’évolution. Fraîcheur, très fin dans le fruit, c’est un vin d’amateur et de restaurateur. Très long, sur le fruit et légèrement fumé (minéralité). Excellent dans un style tranchant.

Réserve 2007 : Nez ouvert (c’est le premier dans les Réserves). Fine note d’hydrocarbure, fruit jaune, pêche. Attaque charnue, dense. Fin et élégant, le vin est aujourd’hui apaisé. Il a gagné son harmonie et le fondu. Pêche, ananas rôtis. Finale longue, concentrée (presque tannique). Abouti.

Réserve 2006 : Nez ouvert, très mûr, presque sur-maturé. Un peu fragile dans les arômes, néanmoins plus frais que le Pinot Gris 06 et surtout plus complexe. Fruits au sirop. Attaque ronde, sensuelle et caressante. Belle reprise en milieu, plus de fond et de nerf que 2006 Expression. La Réserve, une fois de plus, sort du lot. C’est souple, gourmand, équilibré. Finale sur la pierre chaude et moins longue que les Réserves précédentes. Très bon.

Réserve 2005 : Nez ouvert, avec beaucoup de fond. Citronnelle, mangue, à la fois mûr et frais. Fait jeune ! Attaque charnue, puissante. Beaucoup de structure pour ce vin tonique à l’acidité présente, mais enrobée dans cette grosse matière. Du fruit, complexe et racé, ce vin possède une finale très longue et minérale. Un must.

Réserve 2002 : Nez évolué, sur le fruit confit, pâte de coing. Bouche pulpeuse, fondue, l’acidité est en place et porte le vin. Finale longue.

Réserve 2001 : Nez ouvert, fruit mûr, presque sur-maturé, pêche rôtie, miel. Attaque encore carbonique, fruitée, évolution discrète. Bouche tendue, fuselée et charnue, aérienne jusqu’à une finale longue et racée.

 

Millésime 2009 
Un commentaire du C.A.V.E. SA à Gland

Dégustation : Très connu pour ses chasselas, Raymond Paccot vinifie également un Pinot gris qui figure au palmarès des meilleurs de Suisse, et dont l’aptitude au vieillissement est remarquable ! Dans le généreux millésime 2009, le vin offre une séduction rare : superbes notes de fruits jaunes bien mûrs (mirabelle) précédant une bouche opulente, mais merveilleusement traçante sur la finale.