Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Travaux de cave

1 mars 2005

Début mars. Les doigts sont gourds. La neige ralentit la progression. La taille de la vigne se poursuit lentement. Nous profitons des  » mauvais jours  » pour réparer et entretenir les machines. Ce froid est bénéfique à la nature : quel bel hiver !

Un ballet commence dans le chai à barriques. Nous mettons en bouteille les Réserves 2003 : le Chardonnay, la Colombe Noire et la Colombe Rouge. Notre patience est récompensée, le fruit est bien épanoui, les tanins sont fondus et leur texture laisse deviner des vins accomplis, avec un bon potentiel de garde.

Le millésime 2004, lui, est encore en cuve, au froid ! Cela favorise la précipitation des sels de tartre, phénomène tout à fait naturel, appelée « gravelle ». Ainsi, nous diminuons le risque de la retrouver au fond des bouteilles, ce qui ne changerait en rien le goût du vin.

A la dégustation, certains crus ont tendance à se refermer par manque d`oxygène. Nous les transvasons délicatement. Quel bonheur de voir vivre et évoluer le vin nouveau, de lui découvrir chaque jour d`autres arômes, d`autres visages !

L`élevage se poursuit, différent pour chaque terroir, pour chaque cépage; toujours à la recherche de l`expression la plus pure, la plus naturelle.

Voilà qui résume finalement notre travail : restituer ce que la nature nous a donné. Ni plus. Ni moins.

Partager l’article sur les réseaux sociaux