Il était une fois rouge 75cl 2017

Domaine de Fondrèche

Côtes du Ventoux AOC

34,00 CHF

4,53 CHF par dl

Fiche technique

COULEUR : Rouge
APPELLATION : Côtes du Ventoux AOC
PROVENANCE : France - Rhône sud
VITICULTURE : Agriculture BIODYNAMIQUE
CEPAGES : 80 % de vieux Grenache plantés en 1936, 10 % Syrah, 10 % Mourvèdre
TERROIR: Argilo-calcaire
DISPONIBILITE : En stock
STYLE DE VIN : Vin de terroir
PRODUCTEUR : Sébastien Vincenti et Nanou Barthélemy
CONDITIONNEMENT : 12 bouteilles
NOTE PARKER : 91-93/100
NOTES JEB DUNNUCK 94/100

Plus d'infos

Fiche Technique Il Etait une Fois

Cette cuvée est produite uniquement sur les millésimes exceptionnels et en quantité limitée. Sol, sous-sol, micro-climat, exposition unique à la quête de la perfection.

Terroir

Le plateau Fondrèche issu d’alluvions anciennes, il s’agit d’un sol très caillouteux (cailloux roulés, silex et cristallin) calcaire dès la surface à texture argilo-sableuse

Vinification & élévage

Traditionnelle, cuvaison de 14 à 21 jours avec seulement quelques petits pigeages afin de favoriser une extraction lente et progressive. Elevage de 12 mois sur lies en foudre pour le Grenache et en barriques pour la Syrah et le Mourvèdre.

Mise en bouteille en jour fruit.

Robe

Rubis brillante

Nez

Notes de framboise, poivre, garrigue.

Bouche

Dense et large, belle puissance tannique, toucher soyeux. Pureté du jus, tout en finesse. Longueur sur la fraîcheur et des notes d'épices, de réglisse et cacao.

Accord mets et vins

Viandes rouges grillées et rôties, Viandes en sauce brune, Gibiers et abats.

91-93/100 The Wine Advocate (Robert Parker) Joe Czerwinski

Des notes impressionnantes de kirsch, de camphre, de graphite et de fleurs écrasées ainsi qu'une abondante minéralité savoureuse émergent du Ventoux Il Etait Une Fois 2017, un vin sans couture, moyen à corsé qui tire le meilleur parti du millésime. Cette cuvée est toujours dominée par le Grenache (il y a 10% chacun de Syrah, Mourvèdre et Carignan, élevés en foudre), et je soupçonne qu'elle se conservera pendant 10-15 ans.

94/100 Jeb Dunnuck

Il Etais Une Fois 2016, qui est principalement du Grenache avec de petites quantités de Syrah et de Mourvèdre élevés en foudre. Les violettes, les fruits rouges et noirs, les épices et la minéralité terre séchée / calcaire font place à un élégant Grenache mi-corsé à corsé qui gagne en profondeur, en fraîcheur et en pureté avec le temps dans le verre. Il a des tanins fins et constructifs, une texture homogène et une belle et belle finition. Au cours des dernières années, la qualité de cette cuvée a grimpé en flèche, et c'est l'une des meilleures à ce jour.