Loire 

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

Domaine Michel Chevré

Thibaud & Michel Chevré

Biodynamie

Château de Fosse Sèche...

Guillaume & Adrien Keller-Pire

Biodynamie

Présentation du domaine par DEGUST'Emoi

"J'avoue : le Château de Fosse-Sèche, dirigé par les couples Julie et Guilhaume Pire et Cécile et Adrien Pire, est l'un de mes producteurs de vins préférés non seulement à Saumur mais dans toute la France. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique, et les vins blancs et rouges (Chenin Blanc et Cabernet Franc) sont brillants et légers et caractérisés par leur pureté, leur élégance et leur finesse exceptionnelles, ce qui leur confère un équilibre et une buvabilité presque inégalés."

Stephan Reinhardt – 14th Oct 2021 | The Wine Advocate

Fosse Sèche – un domaine ancien en avance sur son temps

Domaine viticole datant du Moyen-Âge, le Château de Fosse-Sèche à Vaudelnay, près de Saumur, est un vignoble modèle de la nouvelle Loire. Les moines bénédictins furent les premiers à planter de la vigne sur la propriété, il y a de cela 800 ans. Par la suite, durant le XVIe siècle, une petite chapelle ainsi qu'un pigeonnier sont construit sur la propriété. Au début du XXe siècle, le vigneron Paul Taveau reprend le domaine y tente une nouvelle expérience de vinification. De celle-ci, naît le Cabernet d'Anjou.

Le domaine appartient aujourd’hui à la famille Pire. Originaire de Belgique, la famille a travaillé et vécu de nombreuses années à Madagascar. Elle a démarré son projet en novembre 1998 et a depuis redynamisé l'un des plus anciens domaines de France. La propriété couvre aujourd’hui 45 hectares, avec actuellement 15 hectares consacrés à la vigne. Le reste est cultivé pour valoriser la biodiversité. Sensible depuis toujours au respect de la faune et de la flore, la famille a dirigé le domaine vers une agriculture biologique puis dans la biodynamie. Mais l’envie d’aller plus loin les a également amenés à reconstituer un véritable écosystème sur les hectares de propriété. Ainsi, 2 et 5,5 hectares sont exploités pour les jachères polliniques. De nombreuses espèces de fleurs et légumineuses y prolifèrent, attirant les insectes pollinisateurs, et permettant de fixer l’azote de l’air dans les sols. Ensembles, elles ameublissent et aèrent le sol et produisent de plus des graines pour les oiseaux.

Fosse-Sèche est devenue un lieu où le respect de la faune et de la flore est une priorité : on y trouve des oiseaux, des animaux, des insectes, des batraciens et des chauves-souris, et ils ont permis la reconstitution d'un écosystème. Au cours des dernières années, la famille a planté des milliers d'arbres, et le lieu-dit est devenu un paradis naturel pour les ornithologues ainsi que pour les amateurs de vrais ou authentiques vins de Saumur et leurs producteurs à l'esprit humain.

Mais les actions de la famille Pire ne se limitent pas à l’environnement, et sont également portées par un profond sens humain, que les frères ont indéniablement hérité de leur père, Baudouin Pire. Baudouin Pire a vécu et travaillé pendant 37 ans en Afrique de l'Ouest, construisant des puits dont l'eau a permis à plus d'un million de personnes de cultiver leurs propres légumes et de se nourrir. Il y a six ans, quelques semaines avant de s'installer à Fosse-Sèche, Baudoin décède. En mai 2012, ses fils ont repris le flambeau et ont créé en son honneur "Vive la Vie !", leurs meilleurs Chenin Blanc 2015 en magnums. 2 000 bouteilles, dont la vente continuera le projet de puits de leur père pour les années à venir. Chaque année, la famille met en vente 150 bouteilles. Au final, le projet est de construire 65 puits au total, "un pour chaque année de la vie de Papa", précise Guillaume. Au lieu d'avoir à parcourir des kilomètres avec leurs mères jusqu'au village voisin pour aller chercher de l'eau, les petites filles vont à l'école, comme leurs frères. « Une meilleure éducation créera peut-être à l'avenir une relation nouvelle, meilleure et égalitaire entre les femmes et les hommes », espère Julie Pire, l'épouse de Guillaume. Avec le produit de l'impressionnante 2015, deux puits pour un total de 360 ​​familles pourraient être construits via un fonds de dotation.

Les Vins

Fosse-Sèche se situe au bout du plateau de Brossay, petit village d'environ 300 habitants. "Ce plateau est une curiosité géologique dans cette région. Il est composé d'un sol jurassique ne contenant pas de calcaire libre mais des pierres à silex et de l'oxyde de fer piégés dans ces graves de silex en complète dégradation", m'a expliqué Guillaume lors de ma visite. « L'emplacement du vignoble est légèrement bombé et offre donc une exposition fraîche et venteuse. Ajouté à la chaleur du sol due à l'effet du silex, cela donne aux vins de Fosse-Sèche une rectitude toute particulière.

Fosse-Sèche n'a plus utilisé de barriques depuis 2007, et tous ses vins sont vinifiés dans des œufs de béton et des amphores de grès. Je ne me souviens pas avoir goûté un vin ici ces dernières années contenant plus de 12% d'alcool, et les vins ont tendance à en contenir encore moins. Les vins sont fermentés avec des levures naturelles et vieillis sans ajout de SO2 jusqu'à la mise en bouteilles, où ils obtiennent un total modéré de 15-25 milligrammes par litre.

Le terroir joue un rôle important dans la typicité recherchée des vins de Fosse-Sèche. Comme l’explique Guillaume Pire "Ce plateau est une curiosité géologique dans la région. Il est composé d'un sol jurassique ne contenant pas de calcaire libre, mais des pierres à silex et de l'oxyde de fer piégés dans ces graves de silex en complète dégradation". Ces sols pauvres permettent de créer des vins plus droits avec beaucoup de minéralité, véritable signature du domaine, et un produit final proche du terroir. Les rouges, notamment, sont marqués par un côté graphite, mine de crayon, rose fanées ou encore encre.

L'équipe

C’est en 1996 que Guillaume et Adrien, leur mère Françoise et leur beau-père Ueli quittent leur vignoble à Madagascar. En 1998, Françoise, Ueli et Guillaume s’installent à Fosse-Sèche où ils seront rejoints par Adrien en 2010.

Guillaume : Après une enfance à Madagascar, il choisit la Suisse pour faire ses études de viticulture et oenologie. Une fois ses diplômes obtenus, il rejoint Françoise, Ueli et Adrien pour un tour de France à la recherche d’un vignoble où poser leurs valises. Dès leur arrivée à Fosse-Sèche c’est le coup de foudre : ils tombent amoureux de l’endroit. Véritable passionné de vin et d’écologie, il prend en main la vinification et la commercialisation des vins du domaine.

Adrien : Frère jumeau de Guillaume, il passe également son enfance et son adolescence à Madagascar. En 1996, il se dirige vers la Belgique, son pays d’origine. Après l’obtention de son diplôme d’agronomie, il travaille comme conseiller technique et chef de projet au Centre Interprofessionnel Maraîcher des Isnes, puis en tant que gestionnaire de dossiers à la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’environnement à Namur. C’est en 2010 qu’il décide de rejoindre le reste de la famille et de s’installer à Fosse-Sèche. Adrien gère le travail à la vigne, l’administration et la comptabilité.

Cécile : Egalement belge d’origine, Cécile passe son enfance entre Namur et Charleroi. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, elle travaille au Service du Patrimoine culturel du Ministère de la Communauté Française de Belgique, à Bruxelles. Elle quitte son pays en 2010 pour venir en France rejoindre Adrien et partager sa passion. Sensibilisée depuis son enfance au respect de la nature et au contact avec la terre, elle s’occupe des vignes de Fosse-Sèche et participe à toutes les étapes de la vinification avec Guillaume.

Julie : Franco-tchèque d’origine, Julie passe son enfance à Madagascar et dans de nombreux autres pays. Après des études de langues (anglais et espagnol) elle poursuit des études de communication à Paris. C’est en 2010 qu’elle arrive dans le Saumurois pour rejoindre Guillaume. En 2012, elle commence à travailler à Fosse-Sèche. Julie s’occupe de la partie administrative du domaine et de la communication.

C’est dans une ambiance familiale que les deux couples travaillent et vivent désormais à Fosse-Sèche, tous complémentaires les uns des autres avec un but commun : faire partager leur passion pour le vin et la nature.

Domaine des Roches...

Thierry Germain Domaine des Roches Neuves

Biodynamie

Présentation du domaine par Vin éthique de France

Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation. Saumur-Champigny La Marginale ou Le Saumur-Champigny Clos Prieux sont ses vins stars.

Guide Vert ***

Le charismatique Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine de Saumur-Champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) s’illustre dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied et La Marginale, si séduisant et aujourd’hui parfaitement calé dans son élevage. En suivant le même chemin, le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté, bien traduite dans la cuvée Insolite. Après le blanc Clos Romans en 2011, de confidentielles et nouvelles cuvées de sélections parcellaires de haute volée, Les Mémoires (vignes centenaires en rouge) et le Clos de l’Échelier (en rouge et blanc), voient le jour en 2012, éclatantes de race : une montée en gamme éblouissante et un souci de qualité sans faille. Les vins de l’activité de négoce (sous le nom de Thierry Germain) n’entrent pas dans le champ de ce classement.

Les vins : dans un millésime comme 2017, les blancs sont magnifiquement domptés pour exprimer une chair pulpeuse, légèrement exotique, tout en conservant l'éclat cristallin du chenin Saumurois, sans basculer dans un excès de richesse. Le Clos Romans est d'une salinité calcaire brillante. Un souffle minéral élance L'Échelier, un peu exotique tout en restant très digeste. Le blanc macéré en amphore, Terres, est aussi très réussi cette année, avec un bouquet original de plante, et une légère accroche tannique appétente. Débutons la dégustation des rouges avec un 2018 mené tout en fruit gourmand, qu'il faudra boire dans les trois ans. La pulpe que dégage le fruit d'Outre Terre est remarquable : voici un cabernet franc au grain vivant qu'il faut ouvrir à partir de 2021. Terres Chaudes est d'une grande douceur et particulièrement charmeur, tout en restant racé. La Marginale mettra un peu plus de temps à digérer son élevage pour révéler une sève radieuse et une matière dense. On retrouve l'éclat floral du cabernet franc avec la cuvée Franc de Pied, pleine de vitalité et aérienne. Clos de L'Échelier est bourré d'énergie mais n'est jamais démonstratif, extrait avec justesse, il avance tout en finesse. Comme à son habitude, Les Mémoires est majestueux, avec une finesse et une profondeur supplémentaire. Encavez-le.

Terres Amphores

Michel Chevré - Thierry Germain - Nicolas Reau

Biodynamie

Philippe Delesvaux

Philippe & Catherine Delesvaux

Le domaine Delesvaux naît en 1978 lorsque Philippe Delesvaux et son associé acquièrent plusieurs lopins de terre. Ils pratiquent une polyculture et exploitent 3 hectares de vignes, sur des coteaux pentus qui requièrent un travail manuel. Philippe Delesvaux a une grande passion, la minéralogie. Il s’intéresse de près à l’action des sols et sous-sols sur le goût du vin. Il apprend sur le tas le métier de vigneron, auprès de son associé, et se désole vite de n’apprendre que "ce qu’il ne faut pas faire". Fin 1982, le néo-vigneron se sépare de son associé et fait cavalier seul au domaine Delesvaux. Dès lors, Philippe Delesvaux décide d’élaborer du vin "uniquement avec des raisins": sans intrants, ni chaptalisation.

Philippe et Catherine Delesvaux sont des artistes du chenin. Installés sur des grands terroirs des Coteaux du layon, ils travaillant seuls les 10 hectares de leur exploitation. Les cuvées se succèdent, mais ne se ressemblent pas, expression de ce que leur offre la nature et le sol chaque année. Les vins blancs des Delesveaux, en Coteaux du Layon offrent une richesse et une complexité hors du commun, avec un équilibre toujours parfait entre le sucre des raisins botrytisés et la fraîcheur due à l’acidité naturelle des raisins. Ils ont fait le choix de l’agriculture biologique dans les années 1990 et utilisent des préparations issues des principes de la biodynamie, afin de produire un « terroir en bouteille ». Ces artistes du liquoreux, élaborent des vins qui traversent les décennies sans complexe, en exprimant beaucoup de subtilité.