Clos du Rocher

Le Clos du Rocher naît au XIXe siècle, lorsque des pieds de vigne et des murs bien ordonnés remplacent les broussailles et la rocaille. Le domaine est acquis en 1918 par Emile Obrist, lui qui avait tout de suite reconnu les qualités de ce terroir. Il l’a bien prouvé depuis, puisque ce vignoble à l’aura particulière a reçu les éloges de la profession, autant pour ses vins que pour ses vignerons !


Lire la suite
Clos du Rocher
3 produits
Trier
Né de la montagne

Né de la montagne

En 1584, un tremblement de terre provoque un décrochement de la montagne, qui dégringole jusqu’à Yvorne. Au pied de l’immense amphithéâtre créé par l’éboulement, le terroir se révélera idéal pour créer de grands vins. L’histoire du Clos du Rocher remonte au XIXe siècle : entre 1825 et 1830, les rochers et les herbes folles laissent peu à peu la place à des terrasses de vignes, structurées d’innombrables murs de soutènement en pierre.
Une bâtisse est érigée en 1836, ainsi que les caves, toujours fonctionnelles aujourd'hui. Le Clos du Rocher est acquis en 1918 par Emile Obrist. C’était son domaine préféré, dont il avait d’emblée reconnu le potentiel.

Le Chasselas, mais pas que !

Le Chasselas, mais pas que !

Le sol, perméable, est partiellement recouvert de gravats, souvenirs de 1584. Il se réchauffe rapidement et les 10 ha de vignes d’un seul tenant, exposées au sud, à l’abri du vent, atteignent une maturité idéale.
Sur ce lieu particulier, le Chasselas, présent en immense majorité, donne naissance à un cru emblématique d’Yvorne. Délicieux jeune, c’est un grand vin blanc qui vieillit admirablement, sur des décennies.
Le terroir du domaine sublime aussi le Merlot, la Syrah et le Cabernet Sauvignon, assemblés dans le Clos du Rocher Rouge Grand Cru. Enfin, le Doral passerillé, dernier-né du domaine, est un vin rare, tout en douceur !

Des médailles et des honneurs

Des médailles et des honneurs

En 2012, lors de la toute première édition du Mondial du Chasselas, le Clos du Rocher Grand Cru tire son épingle du jeu. Cette dégustation professionnelle de centaines de vins le nomme meilleur Chasselas du monde !
Les vins du domaine, régulièrement distingués, sont vinifiés par Léonard Pfister, l’oenologue de la maison Obrist. Quant aux vignes, elles donnent le meilleur d’elles mêmes grâce au savoir-faire de Martin Suardet.
Martin représente la quatrième génération d’une famille vigneronne. Il a succédé à son père Jean-Daniel, aux petits soins pour le Clos du Rocher pendant une décennie, et couronné lors de la Fête des Vignerons 2019.

Clos du Rocher : Un Héritage de passion et d'excellence viticole à Yvorne

En 1584, un éboulement donne naissance à un terroir idéal pour créer de grands vins. Des siècles plus tard, l’histoire du Clos du Rocher commence. Les caves sont construites en 1836. Elles remplissent toujours leur rôle. La maison Obrist acquiert le domaine en 1918. C’était le préféré d’Emile Obrist, qui avait d’emblée reconnu son potentiel.
Les 10 ha de vignes d’un seul tenant sont plantés en majorité de Chasselas, mais on y trouve aussi du Merlot, de la Syrah, du Cabernet Sauvignon et du Doral. Ces vignes sont travaillées par Martin Suardet, qui a succédé à son père Jean-Daniel, vigneron pour le Clos du Rocher pendant une décennie, et couronné lors de la Fête des Vignerons 2019.