Packshot de la bouteille de Château L'Evangile 2022 en vente en primeurs

Château L'Evangile 2022

Pomerol AC

96 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
96-97 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château L'Evangile en quelques mots

A Pomerol, Château L’Evangile est sous la houlette de Saskia de Rothschild. Merveilleusement situé sur 22 hectares au sud-est du fameux plateau argilo-graveleux de Pomerol, à la limite de Saint-Emilion. Les cépages associés sont le merlot (80%) qui apporte le fruit, le corps et la chair, et confère au vin cette inimitable souplesse et le «Bouchet», nom local du cabernet franc (20%) pour la finesse et la structure. Les vins du Château L’Evangile affichent une fabuleuse expression de fruits noirs et de cerise griotte se mêle d’une fine touche de cèdre.

Extraits de presse

96 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, intense, belle. Nez très aromatique, fin, fruité, pur, frais et vanillé. Bouche tout en minutie tactile, accompagnée d'un toucher fin et un port plus tendu que de coutume. Le vin grandit en finale, sur des tannins fins, avec beaucoup de goût. Trame un peu ferme qui se fondra à l'élevage.

96-97 James Suckling, mai 2023

Frais, merveilleusement raffiné, magnifiquement poli et long, avec des tanins très fins. Corps moyen à plein. Fruits croquants et chocolat, noisette et épices. Il est passionnant de voir comment cette beauté tendue évoluera. Merveilleuse clarté.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Étant donné le jeune âge moyen des vignobles de ce domaine, ses sols bien drainants et le millésime extrême, j'étais un peu inquiet ; mais l'équipe technique a manifestement pris les conditions à bras-le-corps, récoltant le côté est des vignes (qui voit le soleil le plus chaud de l'après-midi) quatre jours plus tôt. Le 2022 L'Evangile qui en résulte est magnifique, offrant des arômes de framboise, de fumée de vigne, de truffe noire, de violette et de terre graveleuse. Mi-corsé à corsé, souple et velouté, il est sans faille et poli, avec un noyau fruité brillant et des tanins poudreux qui tempèrent la douceur inhérente au fruit du 2022 avec un effet sophistiqué. À ce stade précoce, il semble que les progrès du domaine en matière d'élevage se poursuivent également, car la signature crémeuse du chêne de l'Évangile s'est beaucoup atténuée, laissant le fruit - et ce superbe terroir - prendre le devant de la scène.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, mai 2023

Evangile se révèle avec délicatesse et... fraîcheur ! Il se distingue par sa pureté, sa subtilité, son côté filigrane. Peu à peu il affiche différents effluves avec une belle alliance entre des nuances florales et chocolatées ainsi que des parfums de baies rouges. Et, comme souvent dans les 2022, une rafraîchissante touche d'herbes séchées, de garrigues ! En bouche le vin se veut fin, élégant, vif. On ressent bien que l'on n'a pas voulu pousser les extractions trop loin. La puissance est là, de toute manière. Bien plus il s'agissait de canaliser cette énergie et de favoriser la fraîcheur. Mission accomplie ! Un Evangile exceptionnel, tout en finesse, digne des grands Evangile. Finale friande, salivante et persistante.