Swiss Mountain Single Malt Whisky "Master Distiller Edition IV

24.10.2022

Swiss Mountain Single Malt Whisky "Master Distiller Edition IV" lancé en tant que "Master Distiller Tropenhaus Edition I".

Swiss Mountain Single Malt Whisky "Master Distiller Edition IV
Swiss Mountain Single Malt Whisky "Master Distiller Edition IV

La "Master Distiller Edition IV" du Swiss Mountain Single Malt Whisky est disponible dès aujourd'hui. Cette édition porte un double nom, en ce sens qu'elle est également la "Master Distiller Tropenhaus Edition I". Cette mise en bouteille exclusive est proposée en seulement 284 bouteilles.

Depuis 1999, le whisky est distillé au Rugen à Interlaken. Avec l'installation des deux pot stills au-dessus de la salle de brassage en 2010, la Rugen Distillery fait partie des plus grandes distilleries de whisky de Suisse.

La Rugenbräu AG et la Maison tropicale de Frutigen entretiennent une collaboration partenariale de longue date. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un whisky commun : En 2018, trois fûts remplis de Swiss Mountain Single Malt Whisky ont été entreposés dans le jardin tropical de la Maison tropicale de Frutigen. Le climat tropical, avec son taux d'humidité élevé et une température d'environ 23°C, entraîne une maturation nettement plus rapide du whisky ainsi qu'un arôme plein à exubérant. Le premier fût de la Master Distiller Edition a été mis en bouteille. La "Master Distiller Edition IV" ou "Master Distiller Tropenhaus Edition I" est disponible dans un volume de 284 bouteilles de 70 cl.

Développement tropical

Le distillateur Ludwig Stranzky était responsable de cette édition. Il décrit le whisky comme suit : "La maturation a eu lieu dans des fûts de vin rouge Malbec Colomé, ce qui a conféré au whisky des arômes de caramel discret, de chocolat noir ainsi que des notes de chêne". Le whisky convainc par son corps particulièrement volumineux.

"C'est un honneur pour nous de voir mûrir un whisky dans notre jardin tropical", décrit Nicolas Buchmann, CEO de la Maison tropicale de Frutigen. Remo Kobluk, CEO de Rugenbräu AG, se réjouit également : "Une Master Distiller Edition est un moment fort pour chaque distillerie. Le fait que nous puissions proposer ici une rareté issue des tropiques de l'Oberland bernois le surpasse encore une fois".

Pour le Master Distillery de Rugen Distillery, Philip Zollner, le développement passé et futur est au centre des préoccupations : "Le whisky lancé aujourd'hui illustre bien l'influence précieuse du climat tropical, avec son humidité et sa température élevées, sur la maturation. Un whisky de 3-4 ans présente une maturation d'un whisky de 12-16 ans. Nous sommes maintenant impatients de voir comment le whisky va évoluer dans les deux fûts restants et nous attendons avec impatience d'autres éditions de la Maison tropicale".

"Master Distiller Edition IV" - complexe à exubérant

Le Master Distiller Edition IV, entièrement produit dans l'Oberland bernois comme tous les spiritueux de Rugen Distillery, a été distillé selon la méthode du pot still. Le whisky est proposé en fût, non filtré, naturel et non traité.

L'édition Tropenhaus présente une couleur ambrée avec des nuances légèrement cuivrées. Au nez, il séduit par son parfum harmonieux, plein de fleurs de vigne, associé à des fruits noirs mûrs, complété par un bouquet épicé. En bouche, l'attaque voluptueuse et intense est suivie d'un jeu minéral et persistant de sécheresse et de douceur à la fois.

Master Distiller Maison tropicale édition I
Master Distiller Maison tropicale édition I
Master Distiller Tropenhaus Edition I
S'abonner à la lettre d'information
Ne manquez plus jamais rien de Rugenbräu !