Château d’Yquem 2013

1er Grand Cru Classé, Sauternes

Le meilleur vin du monde, le rêve des rêves. Le seul grand vin au sommet depuis toujours et jamais rejoint par ses pairs.
box icon 97
box icon 95
box icon 98
box icon 97
box icon 95
box icon 98 100

188.50 / demi-btle de 37.5 cl.

Momentanément épuisé

Château d’Yquem en quelques mots

Château d’Yquem fait partie des vins mythiques, connus par leur nom et porteurs d’une empreinte unique. La légende de ce vin d’exception s’est construite au cours de 400 ans d’histoire grâce à un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre. Le domaine bénéficie d’un microclimat exceptionnel. En effet, grâce aux brouillards matinaux de l’automne, le «Botritys cinerea» peut se déposer sur les grappes en les desséchants pour concentrer les sucres et les arômes. Du raisin jusqu’à la mise en bouteille, Château d’Yquem illustre un savoir-faire nécessitant un processus extrêmement long, avec une attention et une méticulosité de tous les instants. Petite anecdote historique, c’est lors de l’exposition universelle de Paris en 1855, établi à la demande de l’Empereur Napoléon III, que le Château d’Yquem sera la seule et unique propriété reconnue en tant que Premier Cru Supérieur.

Le millésime 2013

L’année 2013 reste profondément marquée par le formidable contraste entre le printemps et l’été. Les conditions très favorables de l’été véritablement solaire laissent au final de très grands espoirs pour le millésime. La fenêtre de vendange pour l’Y est serrée en particulier pour les Sauvignons blancs. En effet, en une seule journée, le 23 septembre, nous cueillons (aussi bien) les Sauvignons blancs à parfaite maturité aromatique que les Sémillons des parcelles de graves déjà au stade pré-botrytisé. Il était temps car le Botrytis se développe d’une façon fulgurante, la vendange d’Yquem commence à peine deux jours plus tard.

Dégustation

Doré clair, le 2013 possède une fraîcheur et une énergie rare. Au nez toujours très fruité, il est subtil, aérien et puissant en bouche. Il se termine par une finale longue.

grappe icon

Doré clair

grappe icon

Fruité

grappe icon

Subtil, aérien, puissant

Dans la presse

Plus que pour tout autre vin, les conditions météorologiques de l'année jouent un rôle déterminant dans l'élaboration des sauternes. Après une année 2012 sans Yquem, le millésime 2013 s'est signalé par un contraste inhabituel entre un printemps frais et arrosé et des mois d'été solaires et secs. Le refroidissement des températures durant la première quinzaine de septembre a maintenu la fraîcheur aromatique des baies ; la pluie a provoqué un début de botrytisation, puis le soleil s'est réinstallé. Débutées le 25 septembre, les vendanges se sont décomposées en quatre tries : les deux premières jusqu'au 3 octobre, les deux dernières après un épisode pluvieux - qui a relancé la pourriture noble - suivi d'un cycle chaud et sec entre le 12 et le 23. Le dernier passage des vendangeurs a pris place du 21 au 24 : un mois pour vendanger ! En définitive, l'arrière-saison, si peu favorable aux vins rouges, a permis d'obtenir de superbes liquoreux dont Yquem offre le modèle accompli. D'un jaune d'or d'une rare limpidité, son 2013 s'annonce par un bouquet aussi expressif que complexe : on respire dans le verre un fruité varié - ananas rôti, orange, abricot, melon confit, raisin frais - et des senteurs miellées soulignées par la vanille et les épices douces (cannelle) de la barrique. Après une attaque intense et alerte, sur le zeste d'orange et le pamplemousse, le vin s'impose par sa richesse et sa matière enveloppante, où la suavité le dispute à la fraîcheur aromatique. La longue finale tonifiée par une pointe de vivacité laisse une impression de rare élégance. La quintessence de l'expression du botrytis participe, sans ostentation, à la paradoxale délicatesse de ce vin puissant et envoûtant.

Guide Hachette des Vins
2017

Couleur jaune, aux reflets verts. Nez intense, fin, fruité, pur. Il s'agit d'une autre expression moins confite, avec une note d'acacia et de citron vert. Dès l'entrée en bouche, je retrouve la grâce tactile notée sur le 2016. Puis le vin fond au palais, avec une nuance de beurre chaud, presque salé, qui étonne en finale. De tous, il est celui qui s'avale le plus facilement, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Une très belle émotion.

Quarin
Mars 2020

Fiche de cave

Château d’Yquem 2013

Informations techniques

Millésime
2013
Couleur
Blanc
Format
demi-btle de 37.5 cl.
Degré d'alcool
13.5%
Température de service
11-14°C
Maturité
A maturité
Conservation
Nous recommandons de boire ce vin avant 2033
Cépages
75% Sémillon
25% Sauvignon Blanc
Pays d'origine
France
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Points
97 Vinum

95 Decanter

98 James Suckling

97 Parker

95 Quarin

18 René Gabriel

19 RVF

98 Wine Spectator

Référence
084.088.2013.ca6db