Château Suduiraut 2018

1er Cru Classé, Sauternes

Château Suduiraut, Premier Cru Classé de Sauternes, est capable, selon les experts internationaux, de produire le sauternes le plus fruité d'entre tous.
box icon 95
box icon 94
box icon 97
box icon 95
box icon 94
box icon 96 100
box icon 92 100

298.00 / double-magnum

En stock

Château Suduiraut en quelques mots

Château Suduiraut, magnifique 1er Cru Classé de Sauternes appartient au même propriétaire que les prestigieux châteaux Pichon Longueville Baron et Petit Village. Il dispose de merveilleux jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, célèbre auteur des jardins du Château de Versailles. La propriété est dirigée par Chrisitan Seely avec le savoir-faire du célèbre œnologue-conseil Éric Boissenot qui accompagne les vinifications. Le vignoble s’étend sur 92 ha (dont deux parcelles jouxtent le mythique Château d’Yquem) sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses. Le sémillon occupe 90% de la surface, complété par du sauvignon. Les vins de Suduiraut expriment le « rôti » caractéristique des grands Sauternes, sur des notes confites de fruits exotiques, avec des nuances d’épices (curry, safran), miel et réglisse. Puissants, séveux et veloutés, ils offrent un potentiel de vieillissement fabuleux.

Le millésime 2018

Le millésime 2018 s'est caractérisé par un hiver humide et aux températures douces. Nous avons enregistré 90 mm de pluie jusqu'au débourrement, qui a démarré début avril avec une semaine de retard par rapport aux dernières années. Avec une pluviométrie élevée tout au long de l'hiver et du printemps, la pression cryptogamique a été présente. Le mildiou est devenu préoccupant, notamment à la suite d'épisodes pluvieux comme ceux du 14 au 18 mai et du 4 au 8 juin. Le feuillage a été marqué par le parasite mais celui-ci a été heureusement maîtrisé. L'arrivée d'un été chaud et sec a permis d'inverser la situation. Nous avons été épargnés par l'épisode de grêle du 15 juillet qui a touché la partie ouest de l'appellation. En fin de saison, les raisins ont pu atteindre une parfaite maturité et nous avons pu vendanger sur mesure. Les vendanges se sont déroulées du 10 octobre au 9 novembre, avec quatre tries au total. Le temps très sec de septembre n'a pas permis au botrytis de se développer et nous avons eu très peu de passerillage dans le vignoble. Nous étions donc dans l'attente de l'arrivée du champignon Botrytis Cinerea. Un épisode pluvieux du 6 au 10 octobre a accéléré la propagation du botrytis mais sans grande concentration. Nous avons tout de même enclenché une première trie le 10 octobre, avec deux semaines de retard. Cette trie a été la plus faible en volume des 15 dernières années, avec 30 hl en quatre lots. Une nouvelle pluie du 15 au 16 octobre a engendré beaucoup d'espoir et nous avons redémarré du 22 au 26 octobre une deuxième trie plus généreuse, plus concentrée. Nous avons dû rester vigilants pour avoir la qualité habituelle. Nous avons eu l'impression de revivre le phénomène de 2008, où nous avions beaucoup attendu entre chaque trie la dessiccation du raisin. Après une fin de semaine ensoleillée, nous avons entamé dans la foulée la troisième trie le 29 octobre. Mais cette fois-ci encore, nous avons laissé du raisin en route et nous avons réussi à atteindre de justesse la concentration voulue. Nous avons fin le 8 et 9 novembre par un dernier ramassage pour clôturer cette récolte. Le rendement s’établit entre 5 et 6 hl/ha.

Dégustation

Paré d'une robe jaune dorée profonde, Château Suduiraut 2018 dévoile un nez subtil. Très fruité au départ, avec des notes de mirabelle bien mûre, de pêche jaune, il évolue sur des notes de fruits confits, de vanille et d'épices. L'attaque est onctueuse avec un développement ample et frais en bouche. On retrouve les fruits jaunes et la vanille. La finale est onctueuse, épicée et d'une belle longueur. Le millésime 2018 confirme sa bonne tenue, son fruité et son élégance.

Dans la presse

This has lots of concentration and mushroom and spice character. Plenty of botrytis. Dense and flavorful finish. Big wine for the vintage. Five hectoliters a hectare and half went into the second wine.

James Suckling
April 2019

Couleur jaune doré. Nez intense, au fruité pur, mûr, avec une nuance originale d'abricot et d'anis. Minutieux dès l'entrée en bouche, soyeux au développement, très parfumé, savoureux et complet, le vin évolue sur des nuances de zestes d'orange vers une longue finale complexe. C'est très bon.

Quarin
Mai 2019

À l'ouverture, il évoque la croûte de pain avant que son joli fruit s'exprime. Derrière une certaine douceur, il montre vite sa puissance et son tempérament musclé. D'un bloc, il possède beaucoup de fond avec de la densité. C'est un coureur de fond au fruit soyeux en finale.

Revue des vins de France
Novembre 2020

Ce château propose des secs et des liquoreux qui atteignent un très haut niveau. Le sauternes 2018 se démarque par une note intense d'abricot confit et de tarte à l'orange. La matière est profonde, mais plus puissante que charnelle, même si la liqueur est abondante. Un sauternes qui a de l'épaisseur mais également une magnifique allonge avec une énergie qu'il puise à même le sol de Preignac. Ce vin dont la richesse peut surprendre dans la jeunesse vieillira admirablement bien.

La Revue du Vin de France
novembre 2021

Intense aromas of dried mushrooms, dried apricots, hazelnuts and citrus skin. Medium to full body with density and beauty. Flows across the palate with beauty and interest. I like the salted caramel and dried fruit at the finish. Drink or hold.

James Suckling
28 novembre 2021

Fiche de cave

Château Suduiraut 2018

Informations techniques

Millésime
2018
Couleur
Blanc
Format
double-magnum
Degré d'alcool
13.8%
Température de service
11-14°C
Maturité
2025 - 2063
Conservation
Nous recommandons de boire ce vin avant 2099
Cépages
100% Sémillon
Pays d'origine
France
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Points
95 Vinum

94 Decanter

97 James Suckling

95 Parker

94 Quarin

96 RVF

92 Wine Spectator

97 Yves Beck

Référence
084.161.2018.ca1dm