Le Comte de Malartic blanc 2020

2ème vin de Ch. Malartic-Lagravière, Pessac-Léognan AC

À l’occasion de ce très beau millésime qu’est le millésime 2020, La Réserve de Malartic change de nom. À partir de cette année, cette cuvée se nommera désormais Le Comte de Malartic Blanc.
box icon 90
box icon 92
box icon 90

19.80 / bouteille

En stock

Le Comte de Malartic blanc en quelques mots

Classé en blanc et en rouge, le Château Malartic-Lagravière se situe essentiellement sur des argiles calcaires en sous-sols. Le domaine appartient à la famille Bonnie depuis 1997 et Eric Boissenot s’occupe depuis le millésime 2019 le suivi des vinifications. En 2015, un gros travail des sols a été amorcé auquel viennent s’ajouter d’autres choix essentiels: la réduction des rendements, la gestion parcellaire des vinifications, des macérations réduites à une vingtaine de jours (contre 35 auparavant) et des assemblages désormais effectués en début d’élevage. Le vignoble de Malartic compte 71 Ha, 62 pour les rouges: cabernet-sauvignon (56%), merlot (39%), cabernet franc (3%) et petit verdot. Des parcelles de merlot sont actuellement replantées en faveur des cabernets. Les cépages blancs sauvignon (80%) et sémillon occupent les 9 Ha restants. Les vins blancs de Malartic-Lagravière jouent la générosité du sauvignon avec un joli accent d’agrumes, mais aussi la minéralité du terroir et le mentholé de l’élevage. Tout en volume et en gras, ils se distinguent des autres blancs du secteur. Le domaine produit un Second vin en blanc et en rouge, rebaptisé Le Comte de Malartic depuis le millésime 2020.

Le millésime 2020

Les Malartic 2020 sont marqués par une très belle densité, dont la concentration est balancée par une remarquable fraicheur. C’est un millésime tout en équilibre, aux tannins racés et très élégants. Les blancs, d’une grande pureté aromatique, se démarquent particulièrement, tant ils sont précis, ciselés, ronds et parfumés.

Dégustation

Le Comte de Malartic blanc, second vin du Château Malartic-Lagravière, est conçu avec la même philosophie que le grand vin. Élégant, il invite à la gourmandise. Le bouquet est attrayant avec des arômes de fleur de tilleul et d’écorce d’agrumes. La bouche est bien équilibrée avec de subtiles notes tropicales à l’attaque. De légères traces d’ananas et de goyave mènent vers un milieu épicé et une finale qui laisse une longue note poivrée en bouche. Accessible et très bien réalisé. Vraiment délicieux.

Dans la presse

Lots of crushed stone, redcurrant and bark aromas and flavors. Some iodine. Medium to full body with soft and round tannins and a savory finish. Needs three or four years to come together. Second wine. Best after 2025.

James Suckling
January 2023

Bouquet filigrane, invitant, marqué par de la fraîcheur et des notes fruitées. Attaque friande et juteuse. Bonne intensité fruitée, structure salivante. Un vin sapide et rafraîchissant. 2023-2030.

Yves Beck
Mai 2021

Helles Grüngelb, silberfarbene Reflexe. Rauchig, zart reduktiv, frische Wiesenkräuter, dezente Birnenfrucht. Straff, holzwürzig unterlegte frische Birnenfrucht, mineralisch, feiner Blütenhonig und reife Mango im Abgang, weißes Nugat im Nachhall.

Falstaff
Februar 2023

Fiche de cave

Le Comte de Malartic blanc 2020

Informations techniques

Millésime
2020
Couleur
Blanc
Format
bouteille
Degré d'alcool
13.5%
Température de service
11-14°C
Maturité
A maturité
Conservation
Nous recommandons de boire ce vin avant 2027
Cépages
70% Sauvignon Blanc
30% Sémillon
Pays d'origine
France
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Points
90 Vinum

91 Falstaff

92 James Suckling

90 Parker

89 Yves Beck

Référence
084.489.2020.ct6bt